Forum du Parti socialiste européen à Rome des 28 février et 1er mars

Vendredi 28 février et samedi 1er mars, les socialistes européens se réunissaient en Forum à Rome en vue des élections européennes, afin de désigner leur candidat commun à la présidence de la Commission européenne.

C’est Martin Schulz qui a été élu candidat à la présidence de la Commission européenne. L’actuel président du Parlement européen a été élu à une très large majorité : 368 voix sur 404 (2 contre et 34 abstentions), lors du Xe Congrès du Parti socialiste européen (PSE) auquel participaient quelque 800 délégués, dont Jean-marc AYRAULT..Le candidat commun de la gauche pour la présidence de la Commission européenne a souligné la nécessité de changer d’Europe pour sortir de la crise.

Martin Schulz a également détaillé ses priorités s’il devient président de la Commission européenne :

  • L’emploi, mais «de bons emplois»,
  • La réduction des inégalités salariales entre femmes et hommes,
  • La réussite des PME, «colonne vertébrale de notre économie»,
  • Une nouvelle croissance, basée sur «l’innovation, la recherche et l’éducation».
  • La lutte contre l’évasion fiscale : «L’argent de l’évasion fiscale a manqué pour l’éducation de nos enfants. C’est un crime».
  • La protection des données numériques des citoyens.

Il a également expliqué sa vision de la fonction de président de la Commission européenne : « Je modifierai les procédures de la Commission européenne pour associer les européens dans la prise de décision », « Je veux devenir le président de la Commission en gagnant la confiance des citoyens européens ».

 Martin Schulz a conclu son intervention sur un objectif clair: « Le moment est venu de se battre pour une Europe démocratique et sociale ».

Revivez ce forum sur le site du Parti socialiste

 

Partager cet article