Primaires citoyennes: où voter en Isère ?

Les Primaires citoyennes visent à désigner un candidat unique de la gauche et des écologistes pour l’élection présidentielle de 2017. Elles sont co-organisées par les acteurs de la Belle Alliance Populaire (dont le Parti socialiste, le Parti Radical de gauche, Génération écologie, l’UDE, le Front démocrate et le Parti Ecologiste) et sont ouvertes à toutes les citoyennes et tous les citoyens.

Quand ?

Les dimanches 22 janvier (1er tour) et 29 janvier (2ème tour) de 9H00 à 19H00

Où ?

En Isère, 119 bureaux de vote sont organisés pour accueillir les électrices et électeurs. Ils sont répartis de manière à ce que chacun puisse bénéficier, dans un périmètre réduit, d’un point de vote près de chez lui. Plusieurs communes et bureaux de vote républicains (vos bureaux de vote habituels pour les élections) sont regroupés sur un même bureau de vote dit « Primaires citoyennes ».

TELECHARGER LA LISTE DES BUREAUX DE VOTE DE L’ISERE

Retrouvez également sur le site des primaires citoyennes la géolocalisation des bureaux de vote. Le lien pour trouver les bureaux de vote aux Primaires citoyennes est le suivant: https://ouvoter.lesprimairescitoyennes.fr/

Qui peut voter ?

Pour voter aux primaires citoyennes, il faut :

  • Être de nationalité française et inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2015. Chaque électeur devra justifier son identité le jour du vote à l’aide d’une carte d’identité, passeport ou tout autre pièce dont la liste figure au code électoral
  • Si vous êtes de nationalité française et inscrit sur les listes électorales après le 1er janvier 2016 compris vous devrez vous présenter au bureau de vote  avec une pièce d’identité et une attestation d’inscription sur les listes électorales délivrée par la mairie de votre commune
  • Etre majeur entre le 1er Janvier 2016 et le 22 avril 2017, veille du premier du premier tour de l’élection présidentielle.
  • Les adhérents mineurs de plus de 16 ans et qui n’auront pas 18 ans le jour du premier tour de l’élection présidentielle le 23 avril 2017 et les adhérents étrangers des partis co-organisateurs des Primaires citoyennes et de leurs organisations de jeunesse : Adhérents du Mouvement des jeunes socialistes, Adhérents du Parti socialiste, de l’Union des écologistes, du Front démocrate, du Parti écologiste, du Parti radical de gauche, des Jeunes radicaux de gauche et de Génération écologie.

Chaque personne qui se sera préinscrite (avant le 25 décembre) devra justifier de son identité le jour du vote, en présentant la pièce d’identité déclarée au moment de la préinscription.

Il faudra approuver la charte d’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des Écologistes :
«  Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire »

Il faudra contribuer aux frais d’organisation des Primaires soit 1 (un) Euro par tour.

Cas particulier des Français de l’étranger :

Le vote des Français de l’étranger se déroulera par voie électronique.

Les Français résidant à l’étranger peuvent participer aux Primaires citoyennes à condition d’être inscrits sur la liste électorale consulaire au 31 décembre 2015 et de s’être inscrit au préalable sur la page inscriptionsvotelec.lesprimairescitoyennes.fr avant le 4 janvier 2017 (les inscriptions sont closes), de s’acquitter du paiement en une seule fois pour les deux tours des 2 euros pour la contribution à l’organisation des Primaires citoyennes ; et d’accepter l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des Écologistes

Partager cet article