Primaires citoyennes, c’est parti !

Le 18 juin 2016, le Conseil national du Parti socialiste lançait à l’unanimité le processus des Primaires Citoyennes ouvertes aux acteurs de La Belle Alliance Populaire .

Ce dimanche 2 octobre, le Conseil national a adopté (toujours à l’unanimité) les conditions d’organisation de ces Primaires Citoyennes sous l’égide de Christophe BORGEL (Président du Comité National d’Organisation des Primaires Citoyennes)  et Rachid TEMAL  (Président du Comité Technique).

Mi-octobre le site internet des Primaires sera lancé et précisera à toutes et tous les conditions de participation (qui peut voter? où?comment?). D’ici là, la Haute Autorité  sera mise en place et sera chargée de veiller à la régularité de la désignation du (de la) candidat-e à la présidence de la République issu-e des primaires.

A l’automne, les volontaires de la primaire seront formés dans toute la France: sympathisants, militants feront la promotion de l’événement dans tous les territoires.

Le 3 décembre prochain, la Convention nationale de la Belle Alliance Populaire réunira socialistes, écologistes et radicaux autour des valeurs de gauche face au candidat de droite désigné.

Quand voter ?

Les Primaires citoyennes auront lieu les dimanches 22 (1er tour) et 29 janvier (2ème tour) 2017. Les bureaux de vote seront ouverts, comme en 2011, de 9h à 19h.

Qui peut voter ?

Peuvent voter aux Primaires citoyennes, tous les français inscrits sur les listes électorales républicaines, les mineurs qui auront 18 ans avant l’élection présidentielle de 2017, ainsi que les mineurs (à partir de 16 ans) et les étrangers adhérents aux partis co-organisateurs des Primaires.

Par sa signature sur la liste d’émargement, chaque votant aux Primaires citoyennes affirmera se reconnaître dans les valeurs de la gauche et des écologistes.

La contribution de chaque votant aux frais d’organisation des Primaires citoyennes ouvertes aux acteurs de La Belle Alliance Populaire sera d’un montant minimum de 1 euros par tour.

Où voter ?

Plus de 8000 bureaux de votes seront tenus en France. La liste des bureaux isérois sera publiée dans quelques semaines.

Un dispositif de géolocalisation sur le site des Primaires citoyennes permettra, à chacun, au regard de son « bureau de vote républicain » de prendre connaissance du « bureau de vote des Primaires citoyennes » où il pourra voter les 22 et 29 janvier 2017.

LES LOGOS

 

Partager cet article